Forme, silhouette, santé : tous les bienfaits de la marche nordique

(44) 36
Déposer un commentaire

Toute activité physique, pratiquée de façon régulière, a des bienfaits sur la santé et votre condition physique. Mais tous les sports sont différents, et leurs bienfaits sur la santé aussi. La marche nordique, c’est bon pour le corps, le cœur et l’esprit ! 

LA MARCHE NORDIQUE : UN SPORT COMPLET POUR GARDER LA FORME ET LA SANTÉ

Certains sport permettent d’améliorer son endurance, d’autres sa force, sa souplesse, son équilibre ou sa coordination. La marche nordique a l’avantage de développer efficacement toutes ces qualités !

Olivier Capelli, double champion du monde de Marche Nordique, témoigne des bienfaits de la marche nordique en compagnie du Dr. Patrick Bacquaert, médecin en chef de l’IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé)

1 - La marche nordique est un excellent sport d’endurance

En alternant des phases dynamiques et d’autres plus lentes, à l’aide de bâtons spécialement conçus pour la marche nordique, ce sport permet de faire travailler et d’améliorer ses capacités cardiaques. Pratiquer souvent un sport d’endurance, c’est excellent pour la santé et pour perdre du poids durablement ! Surtout, rares sont les sports de plein air qui vous redonnent du souffle tout en faisant travailler tous les muscles de votre corps.

2 - Quels muscles travaillent grâce à la marche nordique ?

Les bâtons de marche nordique permettent de vous propulser vers l’avant, mais ont aussi une autre qualité : le mouvement des bâtons en marche nordique amplifie le mouvement naturel de la marche et fait travailler les muscles des épaules, des bras et les abdos autant que les muscles fessiers et les muscles des cuisses !

bienfaits_marche_nordique

Il est aussi intéressant de voir les bâtons comme un accessoire de fitness en plein air, afin d’effectuer de nombreux exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements. En marche nordique, les bâtons sont orientés pointes vers l’arrière pour vous propulser vers l’avant, plutôt que posés verticalement en avant du corps comme en randonnée.

Ainsi, grâce à l’utilisation des bâtons, la marche nordique tonifie vos muscles et entretient votre souplesse comme votre équilibre et la coordination entre vos bras et vos jambes.

LA MARCHE NORDIQUE, UNE FAÇON DE PRÉVENIR DE NOMBREUSES MALADIES

En plus de profiter des bienfaits d’une activité de plein air, la marche nordique est un excellent moyen de prévenir certaines maladies et de rester en bonne santé.

La marche nordique agit positivement sur :

  • l’hypercholestérol le diabète de type 2
  • la pression artérielle
  • la qualité de vie des personnes asthmatiques
  • la fréquence cardiaque au repos
  • le renforcement des os et la prévention de l’ostéoporose
  • l’entretien de vos articulations

Alors, êtes-vous prêts à vous mettre à la marche nordique ?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

tout a fait d'accord!...


apres avoir pratiqué de la marche sportive, je pratique aujourd'hui de la marche nordique. la marche nordique peut se pratiquer en forêt sur de grandes distances, ce qui permet réellement de se vider l'esprit en plus du bien être que l'on ressent, sans compter côté physique que du bonheur


Catherine


J'ai aujourd'hui 60 ans et j'ai pratiqué la course à pied pendants 30 ans depuis 3 ans je fais de la marche nordique (je suis coach bénévole) dans mon club créé en 2012 et c'est un vrai bonheur. L’enthousiasme de nos adhérents est phénoménale, c'est tout bonnement fantastique de voir la pêche qu'ils ont depuis qu’ils pratiquent la marche nordique. La marche nordique c'est QUE du bonheur...


On oubli de dire que c'est bon pour le dos car les bâtons nous permettent de rester droit. Cela fait 3 ans que je pratique et j'ai 46 ans


Depuis le mois de mars, je pratique la mrache régulièrement. Ca m'a fait perdre du poids et m'a fait baisser mon diabète. Je continue de la pratiquer et j'y ai ajouté la natation depuis début septembre. Moralement ça me fait également un bien fou.


J'ai commencé la marche nordique il y a presque 2 ans après en avoir entendu parlé par un ami et les médias.

C'est tout simplement superbe et bénéfique pour la silhouette et le moral !

A pratiquer sans modération !!!


après mon opération (sleeve gastrique) en janvier 2015 il m'a été conseillé la marche afin de muscler mon ventre suite à la perte de 20kg ! étant plutôt "fainéante" côté sport j' appréhendais de me mettre à la marche, j'ai commencé donc avec bâtons adaptés en février, et miracle, j'ai ADORER ! je fais mes 16 km chaque matin, c'est génial, que de BONHEUR ! j'ai 64 ans


Après 3 ans de pratique, la marche nordique est un excellent moyen pour rester en forme. On peut pratiquer tout au long de l'année. On entretient aussi le moral car sa pratique vous apporte un véritable bien être. A vos bâtons, prêts partez !!!


J en fais depuis très peu de temps avec mon club de gym et j'adore ça. On prend un bon bol d'air en plus de l'effort physique


j'ai 68 ans,et 6 ans de marche nordique;c'est devenu ma drogue!

renfort des muscles des cuisses et des fessiers,avec mes batons,je passerais ma vie dans les cévennes!!


Pages
Tous les bienfaits

Vous avez entendu parler de la marche nordique et souhaitez en savoir plus sur ce sport en plein essor ? On vous dit tout sur ce sport complet et dynamique, plein de bienfaits pour le corps et l’esprit !

(12) 22
Bâtons de marche nordique

Les bâtons de marche nordique font la particularité de ce sport complet. Grâce aux bâtons de marche nordique, ce sport fait travailler tous les muscles du corps. Sans eux, il n’y aurait pas de marche nordique ! Découvrez tous les éléments qui composent un bâton de marche nordique avec Olivier Capelli, double champion du monde de marche nordique.

(2)
HAUT DE PAGE