Comment la marche vous évite de tomber malade

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Chaque changement de saison a des répercussions sur votre organisme. A l’arrivée de l’automne et de l’hiver, avez-vous pensé à la marche rapide ou à la marche nordique pour booster votre système immunitaire et vous protéger des maladies hivernales qui gâchent votre quotidien ? La marche prévient les rhumes !

Comment votre corps se protège des maladies ?

Le système immunitaire protège votre corps des envahisseurs, comme les bactéries et les virus. Il fonctionne naturellement mais, très sollicité à l’arrivée de l’automne et de l’hiver, il est bienvenu de le renforcer grâce à quelques actions simples.

Vous l’avez remarqué, certains sont plus souvent enrhumés que d’autres.  La force de votre système immunitaire dépend fortement des habitudes de vie. Ne pas pratiquer d’activité physique, être stressé, fatigué ou en surpoids affaiblissent votre système immunitaire.

Pour renforcer votre système immunitaire, pensez donc à votre alimentation, à surveiller votre stress et votre fatigue, mais aussi à faire du sport, comme les sports de marche : la marche rapide ou la marche nordique.

Pourquoi la marche vous rend plus fort ?

Nous vous parlons souvent des bienfaits de la marche, rapide ou nordique, sur votre santé. Par ricochet, tous ces bienfaits contribuent à activer et renforcer vos défenses immunitaires, et donc votre corps. Avec la marche, on devient plus fort, plus résistant !

bienfaits_marche_contre_rhume_maladie_newfeel

Activité d’endurance, la marche développe vos capacités cardiaques et améliore la circulation sanguine : cela permet au système immunitaire de s’activer dans tout votre corps.

Aussi, la marche transforme la fatigue morale en fatigue physique. Moins stressé grâce à la marche, votre sommeil est meilleur. Mieux reposé, le cerveau sécrète plus d’hormones nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire.

C’est ainsi qu’avec la marche, vous êtes moins malade, moins enrhumé, moins fatigué et conservez votre corps en pleine forme. Surtout que ce sport s’adresse à tous : les plus nerveux se défoulent et décompressent, les plus calmes se retrouvent dynamisés par cette activité d’endurance.

 

4 conseils pour profiter de tous les bienfaits de la marche pour ne pas tomber malade

  1. Une évidence que l’on ne répète jamais assez : pour profiter des bienfaits de la marche il faut pratiquer régulièrement (3 à 5 fois par semaine au moins) et rester motivé.
  2. Ne pas trop en faire, génial, non ? Le surentraînement a un impact négatif sur le système immunitaire. Vous avez besoin de toutes vos capacités physiques et 20 à 30 minutes 5 fois par semaine suffisent pour augmenter vos défenses contre les virus et les bactéries hivernales.
  3. Allez marcher au maximum 1 à 2h avant d’aller vous coucher. Marcher augmente la température de votre corps, ce qui n’aide pas à trouver le sommeil.
  4. Pensez à vous équiper si il fait plus froid. Même si les températures sont basses, le sport en plein air augmente davantage votre santé physique et morale que l’exercice en salle.

Prêt à être plus fort cet hiver ?

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Commentaires

bonjour

je commence juste à marcher pour prendre soin de moi.

Vos questions réponses sont pertinentes et bien construites et donne envie de s'impliquer encore plus dans son activité sportive

continuez comme ça

merci et bonne journée


En effet je confirme que la pratique de la marche équilibre mes soucis de santé

( cholestérol ) et produit un grand bien être

merci pour vos conseils


Marcheuse invétérée tous terrains, j'adhère à vos BONS CONSEILS et les Diffusent auprès de mon Entourage...


Bonjour,

Quel est le bon moment de la journée pour faire une marche rapide et combien de temps doit-elle durer ?

Par ailleurs j'aimerais faire partie d'un club de marche mais ne sait où le trouver. Pourriez-vous me conseiller ?

Remerciements et bien cordialement.

AMLecouturier


Bonjour Anne-Marie,


Tous les moments sont bons pour faire de la marche rapide, il faut simplement éviter les séances de marche rapide juste après avoir mangé. Autrement, celle-ci peut durer le temps que vous le souhaitez, tout dépend de votre envie. Connaissez-vous nos programme d'entraînement ? Ceux-ci pourraient vous aider et je vous invite à les découvrir en suivant ce lien : http://www.newfeel.fr/conseils/sentrainer


Pour trouver un club, il y a sur le site de la Fédération Française d'Athlétisme le contact de nombreux coach Athlé Santé, que vous pouvez joindre par téléphone : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=2820


Bonnes marches !


je fais de la marche nordique mais maintenant mes epaules me font mal

et je nepeux plus poser ma main sur ma tête sans une douleur


Bonjour Jean-Louis,


Je vous invite à consulter votre médecin, lui seul pourra vous dire d'où vient votre douleur. Vous êtes-vous bien étiré en fin de séance ? Peut-être que cet étirement des épaules pourrait vous intéresser : http://www.newfeel.fr/conseils/etirement-des-epaules-du-dos-et-du-cou


La marche m'a permit de perdre 17 kilos en 3 ans !

Depuis c'est devenue une vraie drogue!


bonjour je commence a faire de la marche depuis 1 ans suite probleme santé sa fait supre du bien en tout moral merci bonne journée !!!!!


bonsoir moi ça fait 20ans que je pratique la marche tous les soirs 1H15 de marche avec mon Sam (un golden) QUE DU BONHEUR depuis ça finis les satanés régimes plus de problème de poids et JAMAIS malade la fille


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