Ces 3 facteurs qui influent sur la perte de poids en marche sportive

(33) 11
Déposer un commentaire

Activité sportive privilégiée pour perdre du poids, la marche sportive, rapide ou nordique, est souvent pratiquée pour améliorer sa ligne. C’est vrai, ce sport d’endurance permet de retrouver et de conserver en douceur son poids idéal. Mais on ne perd pas tous du poids de la même manière, et encore moins à la même vitesse ! Ces 3 facteurs influencent directement le nombre de calories dépensées à chacune de vos séances de marche sportive.

1 - La durée de vos séances : plus on marche, plus on brûle !

Plus l’effort est maintenu dans la durée, et plus vos muscles vont utiliser l’énergie issue des graisses pour fonctionner et vous faire avancer. La marche est un sport d’endurance pour lequel il est plus important de maintenir l’effort que d’aller vite, surtout si vous souhaitez perdre du poids.

Lors d’un effort physique, l’organisme utilise 2 sources d’énergie : le sucre (les glucides) et les graisses (lipides). Au début de votre séance, le corps va puiser dans les sucres pour alimenter vos muscles, et ensuite dans les graisses qui sont notre plus grande source d’énergie.

Pour mincir efficacement grâce à la marche sportive, vos séances doivent dépasser les 30 minutes, car c’est à partir de ce moment que les muscles vont puiser dans vos réserves de graisse.

2 - Votre vitesse de marche : quand la technique permet de brûler plus de calories !

Plus vous allez marcher vite dans la durée, plus les muscles sollicités en marche sportive vont demander de l’énergie. Pour savoir combien de calories on perd en marchant 1h, tout dépend de votre vitesse :

  • A 5km/h, 240 calories dépensées
  • A 6km/h, 300 calories dépensées
  • A 7,5km/h, 380 calories dépensées

    (Attention : ces chiffres vous sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’une personne à l’autre)

perte_poids_marche_sportive_newfeel

Pour marcher plus vite, il est nécessaire de bien maîtriser toutes les techniques de marche sportive : le bon déroulé du pied et le bon mouvement des bras. C’est avec ces techniques que vous solliciterez plus fortement tous les muscles de votre corps, des pieds à la tête !

3 - Vos besoins de base en énergie !

C’est ce que l’on appelle le « métabolisme de base ». En fonction de votre poids, de votre âge ou de votre taille, le corps humain a des besoins différents pour assurer les fonctions vitales et consomme alors plus ou moins d’énergie.

« Un ou deux kilos en trop ne doit pas imposer un régime trop strict. Un bon dosage entre une alimentation saine et des séances régulières de marche sportive  est une excellente solution. » - Dr. Bacquaert, IRBMS.

La marche sportive, puisqu’elle sollicite l’ensemble de vos muscles, a un impact positif sur votre masse musculaire : vous allez développer vos muscles et, ceux-ci étant gourmands en énergie, brûler plus de calories même au repos ! On dira alors que vous augmentez votre « métabolisme de base ».

Ainsi la durée de vos séances de marche rapide, votre vitesse de marche et l’augmentation des besoins de base de votre corps grâce à la marche sportive vont vous permettre de perdre du poids efficacement et durablement. Mettez votre corps en action pour retrouver la ligne !

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

A mon avis c'est article est très bien fait (un prof DE).


Mes propulse walk ont transformé mes séances de marche rapide. Plus d'endurance, moins de fatigue. Une sensation de légèreté. Formidable.


Merci pour cet article


Propulse walk 300 ! Hyper agréable, aérées,légères.

A fond la marche !


Walk 400.

Tres tres agreable a la marche et d un grand confort.

Seul point negatif Difficile a enfiler. La languette et d un seul tenant avec la basquette. Peu d espace pour le coup du pied meme pour moi qui ai un pied fin.


Article sympa. Bien expliquer.

Je ne peux pas le noter plus parce que je ne fais pas de marche sportive mais courses à pied.

Merci


Il est indiqué de marcher vite, au moins 5km/h mais pour l'instant,je fais au mieux 4mk/h en marche nordique en raison de mon insuffisance respiratoire pour diverses raisons même si je n'ai jamais fumé.

Je voudrais avec l'entraînement et la perte de poids retrouver une vitesse de 4,5km/h dans un premier temps voire 5km/h.


Bonjour Yvette,

Ne vous inquiétez pas, le principal est de vous faire plaisir et non pas de rechercher la vitesse à tout prix. Avec un peu d'entraînement, vous parviendrez naturellement à accélérer la cadence !


Bonjour,

Je viens de découvrir votre site depuis peu.

Cela fait environ 2 semaines que j'ai commencé la marche tonique avec mon mari. Je n'ai pas compté au début mais j'ai fait le bilan sur la dernière semaine et nous avons marché environ 84 kilomètres sur 11 jours (de jeudi dernier à dimanche) dont 9 jours marchés sur les 11.

Nous avons actuellement une petite moyenne (entre 5 et 6 km/h avec des pointes à 7-8 km/h) mais nous la tenons sur 2 à 3 heures.

Je n'ai pas encore osé remonter sur ma balance pour voir si cela avait une influence sur mon poids ou non mais je tenais simplement à dire que je me sens beaucoup mieux depuis que je marche. J'avais essayé la course à pieds mais j'ai finalement abandonné car trop difficile pour moi. La marche me convient beaucoup mieux.

Je n'ai pas encore acheté les chaussures adaptées, je marche avec mes chaussure de randonnée d'été, j'ai peut-être tord...

J'espère pouvoir continuer comme ça, merci pour tous vos conseils qui m'aident beaucoup !

Laetitia


Bonjour Laetitia,


Merci pour votre commentaire et bravo pour toute votre motivation à faire de la marche sportive ! Vous avez raison de privilégier la longueur des séances plutôt que la vitesse si vous souhaitez perdre du poids, car plus on marche, plus on brûle de calories. Je vous conseille d'essayer les chaussures Propulse Walk 400 (dynamiques et légères) ou les Propulse Walk 300 (dynamiques et adhérentes), qui sont faites pour favoriser le bon déroulé de vos pieds pendant vos séances :

http://www.newfeel.fr/chaussures-marche-rapide-femme-propulse-walk-400-g...

http://www.newfeel.fr/chaussures-marche-rapide-et-nordique-femme-propuls...


A très bientôt pour d'autres conseils !


Pages
Plans d'entrainements
(9) 2
Bienfaits de la marche

Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?

(90) 71
Bienfaits de la marche
marche_sportive_regime_newfeel

Vous souhaitez perdre du poids pour être en meilleure santé ? Pratiquée régulièrement, la marche sportive est peut-être le bon moyen d’éviter les régimes démotivants et de se mettre à bouger. Pour le médecin du sport Charles Aisenberg, c’est même mieux pour la santé !

(13) 10
Plans d'entrainements

Jeanick Landormy, à la fois coach de remise en forme par la marche et coach de marche athlétique, vous propose de perdre quelques kilos en 8 semaines de marche sportive. Accompagné des conseils de Marie, nutritionniste chez Aptonia, découvrez leur programme d’entraînement pour perdre du poids !

(33) 50
HAUT DE PAGE