Ce que vous risquez en restant assis trop longtemps

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Plus on passe de temps assis, moins c’est bon pour le cœur. Face aux risques de la vie sédentaire, la marche est une solution simple et efficace pour prendre soin de votre santé.

Sans le savoir, vous prenez peut-être le risque de mener une vie sédentaire. La sédentarité se définit par l’absence d’activité physique au cours de la journée. Lorsque celle-ci est réduite au minimum et que votre dépense énergétique quotidienne se rapproche de celle au repos, il est nécessaire de remettre du punch dans vos journées.

La sédentarité serait le quatrième facteur de risque de développer une maladie cardio-vasculaire, après l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète. Parmi tous ces facteurs, les risques liés à la sédentarité peuvent être prévenus facilement : en menant une vie plus active, notamment en pratiquant la marche sportive ou la marche nordique régulièrement et en favorisant un maximum de déplacements à pied.

La pratique de la marche est une activité naturelle, facile et efficace pour faire travailler vos capacités cardiaques, entre autres bénéfices.

Voici 3 conseils pour mener une vie plus active !

1 – Evitez de rester assis trop longtemps

1h en position assis suffit pour diminuer la circulation sanguine vers le cœur. Ainsi, plus vous restez assis et plus le sang circule mal.

  • Pour lutter contre la sédentarité au bureau, bénéficiez des bienfaits de la marche avec ces quelques actions simples :
    -          Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur
    -          Allez voir vos collègues plutôt que de leur envoyer un email
    -          Prenez une pause chaque heure pour marcher quelques minutes

Toutes les heures, 5 minutes de marche suffisent pour maintenir en bon état les fonctions artérielles et la circulation sanguine.

Par rapport à ceux qui restent assis 4h par jour, ceux qui restent assis 8h par jour auraient 15% de chance de connaître un décès prématuré. Ceux qui passent 11h assis chaque jour voient ces risques augmenter de 40% (source : Archives of Internal Medicine).

2 – Adoptez le programme des 10 000 pas par jour

Lors de vos trajets, maximisez les chances d’être plus actif en marchant dès que possible, notamment en ayant en tête le programme des 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. N’hésitez pas à vous équiper d’un podomètre. Il est reconnu que le port d’un podomètre au quotidien vous pousse à marcher plus !

  • 10 000 pas, à quoi ça correspond ? On considère que 10 000 pas font parcourir environ 8km de marche, ce qui correspond à une dépense entre 300 et 400Kcal environ.

3 – Effectuez progressivement 30 minutes d’activité par jour grâce à la marche

C’est un sport facile et accessible ! Et si vous vous décidez à faire de la marche sportive votre activité physique préférée, vous pourrez continuer à muscler votre cœur et à combattre la sédentarité tout en profitant des autres bénéfices de ce sport d’endurance, comme la perte de poids et le bien-être

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Bienfaits de la marche

Pourquoi dit-on que la marche sportive est un sport complet ? La marche sportive, qu’elle soit active ou rapide, ne muscle pas seulement les muscles inférieurs. En plus de faire travailler les cuisses et les muscles des fesses, la marche sportive muscle l’ensemble du haut du corps, notamment les bras et les abdominaux.

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