5 choses à savoir pour pratiquer la marche sportive lorsqu'il fait froid

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Même lorsqu’il fait froid, vous souhaitez continuer à marcher ? Il suffit de vous habiller en conséquence et de prêter plus d’attention à votre alimentation pendant votre séance. Emmanuel Lassalle, marcheur de Grand Fond, vous donne ses conseils de sportif, après de longues heures passées à s’entraîner par tous les temps, pour aimer marcher quand il fait froid.

Si la météo n’est pas clémente, ce n’est pas une raison pour louper un entraînement de marche sportive. Voici 5 points essentiels pour garder le moral pendant vos séances hivernales !

3 couches pour combattre le froid : l’équipement indispensable en hiver

Faire du sport quand il fait froid vous fait peur ? Si vous êtes frileux, multiplier les couches de textiles respirants pour garder votre corps au sec va vous protéger du froid, mais aussi des blessures. Evitez les textiles en coton, ils n’évacuent pas la transpiration et vous allez prendre froid.

  • En haut : je porte un maillot « première couche », pour garder la chaleur. Par-dessus, j’enfile un maillot zippé à manches longues, pour m’isoler du froid. Ensuite, je mets une veste imperméable mais respirante, qui me protège du vent mais aussi des intempéries (pluie, neige). 

Il est important que ces deux derniers vêtements possèdent un zip : vous pourrez réguler votre température si vous avez trop chaud.

Pensez à vos jambes… 

En  bas : des collants de sports longs sont indispensables pour marcher en hiver. Lorsque les températures sont basses, les muscles sont plus raides et le risque de blessure est plus grand. Les collants vont permettre de conserver la chaleur créée dès l’échauffement.

A ce titre, je trouve les gels chauffants intéressants mais ils ne remplacent jamais un bon échauffement ! Et aux extrêmités ! 

Et aux extrêmités !

Je n’oublie jamais mon bonnet, des chaussettes de sport hiver pour prendre soin de mes pieds et mes gants. C’est par là que le froid entre, et 60% de la chaleur corporelle est perdue par la tête ! Un tube polaire au tour du cou, remonté jusqu’au nez, vous empêchera aussi de tomber malade, et ainsi de continuer à pratiquer votre sport en hiver. Attention à ce qu’il possède des aérations pour bien respirer !

Ne négligez pas le ravitaillement, vous allez perdre plus de calories

En marchant dans le froid, votre corps va consommer plus de calories, rien que pour se réchauffer. Evitez de partir à jeun et prenez avec vous une barre énergétique ou des fruits secs pour reprendre des forces. 
 
Aussi, ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut « oublier » de vous hydrater ! Le froid accélère la déshydratation. Buvez par petites gorgées chaque ¼ d’heure de l’eau ou une boisson énergisante à température tempérée, voire chaude si votre estomac est capricieux.
 

Comme les voitures, ralentissez si il neige ou si il y a du verglas

 
Si la neige étend son joli manteau blanc ou si le sol est glissant, marchez moins vite pour favoriser vos appuis et ne pas glisser. 

Restez sur un parcours connu ou sécurisé (parc), la neige a tendance à niveler le sol et cacher les trous. J’en ai fait les frais, et je ne vous souhaite pas de rester bloqué 3 semaines à soigner une entorse !

Si la neige continue de tomber, faites comme si vous marchiez de nuit : n’oubliez pas de vous faire voir avec votre lampe frontale et votre gilet fluorescent.

Pour finir, vérifiez bien que l’accroche et l’adhérence sont les points forts de vos chaussures de marche rapide, c’est dans ces moments-là qu’il est important de bien accrocher le sol lors du déroulé du pied. La Propulse 400 se débrouille très bien, pour l’avoir testé lors d’une séance enneigée.

 
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Commentaires

Bravo pour cet article et merci ! Je vais exceptionnellement parler de moi

et mon rapport à la marche J'ai 80 ans , 2 infarctus à 44 et 50 ans.Je suis équipé d'un pace-maker-défibrillateur.Avec mes chaussures "new feel bien sur , je marche 2.,7 km par jour 7 jours /7 à 4,8 Km/h en plus d'exercices "in door" .D'après les cardiologues je me suis sauvé la vie avec la marche. je la pratique avec bâtons nordiques et cela devient une véritable addiction.

J'envoie un message aux personnes qui souffrent de la même maladie que moi :Bougez vous! marchez ! vous aurez la vie sauve ! Courage, c'est une pure question de volonté farouche .A votre santé !

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très bons conseils !


La vie sauve est beaucoup demandé à la marche sportive.

Disons que nous arriverons en fin de contrat en bonne santé.

Admiration et respect pour vous Alain


Je viens d'être équipée d'un défibrillateur /pacemaker et Alain me rassure ! Je croyais que le mouvement de bras en arrière rendait la marche nordique que je pratique depuis 5 ans il imparable avec cet appareillage ! J'ai été implantée il y a 3 semaines ! Je dois sûrement attendre encore un peu avant de reprendre ! J'avais peur d'un arrachement des sondés avec les mouvements de bras et les vibrations !


Chaussures

La marche sportive est un sport qui ne nécessite pas un énorme investissement : une bonne paire de chaussures est l' élément essentiel pour tirer le meilleur de vos capacités et prendre du plaisir à marcher.

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